Solved

Base de données pleine

  • 1 April 2022
  • 3 replies
  • 433 views

Badge +1

Bonjour,

 

J’ai actuellement 4 pollers et un serveur Central et je supervise environ 2000 hôtes et 4500 services.

Petite question concernant la base de données Centreon qui me donne du fil à retordre. Le répertoire /var/lib/mysql/centreon_storage occupe beaucoup de place et dedans, j’ai plein de fichiers *.ibd (pour la table data_bin) allant de 100 Mo à 1 Go. Est-ce que je peux supprimer à la main les fichiers .ibd les plus anciens avec un rm pour faire de la place ou est-ce qu’il y a une autre manière de procéder ?

 

Version : 20.10.12

 

Merci d’avance !

icon

Best answer by AltGr 1 April 2022, 15:55

View original

3 replies

Badge +3

Bonjour hypogee,

Supprimer les fichiers à la main n’est pas une une bonne idée, ce sont les partitions de la table (1 partition par jour).

Par contre, la quantité de partitions conservées est liée à la configuration de la rétention pour les données de performance dans la BDD. (cf. https://docs.centreon.com/fr/docs/administration/parameters/data-management/#dur%C3%A9e-de-r%C3%A9tention-des-donn%C3%A9es)

Tu peux donc la réduire de rétention, ensuite la nuit le cron de purge est lancé, par défaut à 2h du matin.

Tu pourras également vérifier que l’exécution de la purge s’est bien passée dans le fichier /var/log/centreon/centreon-purge.log.

Tu peux lancer la purge manuellement si tu as besoin de libérer de l’espace disque au plus vite, avec cette commande par exemple :
 

sudo -u centreon /opt/rh/rh-php72/root/usr/bin/php /usr/share/centreon/cron/centstorage_purge.php

 

Badge +1

Bonjour AltGr,

 

Merci beaucoup pour ces précisions, effectivement en modifiant la rétention des données de performances dans la BDD j’ai réussi à libérer de l’espace grâce à la commande que tu m’as donné.

 

Encore merci à toi !

Badge +3

Avec plaisir ! :)

Reply